PROGRAMME Douance/ART-TIC
Le programme est destiné aux élèves qui veulent développer leur créativité et leur plein potentiel par des activités multidisciplinaires qui mettent à profit les arts et les technologies de l’information et de la communication. Le programme s’adresse notamment aux élèves ayant obtenu une identification de douance et vise à répondre à leurs besoins.
Ce programme local s’échelonne sur les cinq années du secondaire et mise sur le dépassement de soi, la curiosité intellectuelle, l’engagement, le développement de l’autonomie et de la pensée créative et critique. C’est par une variété d’approches pédagogiques que ce programme unique compte répondre aux besoins particuliers des élèves. Les approches privilégiées sont la pédagogie par projets, la résolution de problème, le travail en ateliers, l’interdisciplinarité et le travail coopératif.
À PGLO, la collaboration entre l'école, la famille et la communauté est un gage de réussite.
PROCESSUS DE SÉLECTION DU PROGRAMME
PROJETS D'ENRICHISSEMENT
Tous les ans, les élèves doivent réaliser des projets d'enrichissement. En partenariat avec des professionnels de la culture et des arts, les élèves ont la chance de participer à la création de sites web, de films d’animation, de reportages scientifiques et de courts-métrages, et ce, tout au long de leur secondaire.
Voici quelques informations sur le programme Douance.
COURTS-MÉTRAGES
Les élèves de 1ère secondaire réalisnt des courts-métrages d’animation fort créatifs à partir de textes, scénarisés dans leurs cours de français, et de personnages, confectionnés dans leurs cours d’arts plastiques. En 5e secondaire, nos finissant(e)s replongent dans le monde du cinéma pour un court-métrage de fiction.
Site internet
Les élèves de 2e secondaire explorent la fabrication d’un site internet en abordant des enjeux les touchant personnellement. De la lutte à l’homophobie en passant par l’importance du vivre ensemble, ce projet éducatif est très formateur pour nos élèves.
Récit numérique
En 3e secondaire, nos élèves touchent le récit numérique en alliant histoire et informatique. En effet, nos jeunes cinéastes doivent apprendre à utiliser des logiciels de montage afin d’informer leurs pairs sur des sujets de nature historique survolés en classe.