PROGRAMME Douance/ART-TIC
Ce programme local s’échelonne sur les cinq années du secondaire et mise sur le dépassement de soi, la curiosité intellectuelle, l’engagement, le développement de l’autonomie et de la pensée créative et critique. C’est par une variété d’approches pédagogiques que ce programme unique compte répondre aux besoins particuliers des élèves. Les approches privilégiées sont la pédagogie par projets, la résolution de problème, le travail en ateliers, l’interdisciplinarité et le travail coopératif.
À PGLO, la collaboration entre l'école, la famille et la communauté est un gage de réussite.
PROJETS D'ENRICHISSEMENT
Tous les ans, les élèves doivent réaliser des projets d'enrichissement. En partenariat avec des professionnels de la culture et des arts, les élèves ont la chance de participer à la création de sites web, de films d’animation, de reportages scientifiques et de courts-métrages, et ce, tout au long de leur secondaire.
Voici quelques informations sur le programme Douance.
COURTS-MÉTRAGES
Les élèves de 1ère secondaire réalisnt des courts-métrages d’animation fort créatifs à partir de textes, scénarisés dans leurs cours de français, et de personnages, confectionnés dans leurs cours d’arts plastiques. En 5e secondaire, nos finissant(e)s replongent dans le monde du cinéma pour un court-métrage de fiction.
Site internet
Les élèves de 2e secondaire explorent la fabrication d’un site internet en abordant des enjeux les touchant personnellement. De la lutte à l’homophobie en passant par l’importance du vivre ensemble, ce projet éducatif est très formateur pour nos élèves.
Récit numérique
En 3e et 4e secondaires, nos élèves touchent le récit numérique en alliant histoire, sciences et informatique. En effet, nos jeunes cinéastes doivent apprendre à utiliser des logiciels de montage afin d’informer leurs pairs sur des sujets de nature historique ou scientifique survolés en classe.
QUESTIONS-RÉPONSES
Le programme de douance, est-ce fait pour tous les élèves ayant une identification de douance?- Réussir tous leurs cours, sans exception
- Participer pleinement et contribuer aux projets d’enrichissement de son niveau chaque année, ainsi qu’aux activités obligatoires organisées dans le cadre du programme;
- Avoir un comportement propice aux apprentissages en classe ;
- Avoir un comportement qui favorise le bien-être et le vivre-ensemble en tout temps et lieux.