PROGRAMME Douance/ART-TIC

Le programme est destiné aux élèves qui veulent développer leur créativité et leur plein potentiel par des activités multidisciplinaires qui mettent à profit les arts et les technologies de l’information et de la communication. Le programme s’adresse notamment aux élèves ayant obtenu une identification de douance et vise à répondre à leurs besoins.

Ce programme local s’échelonne sur les cinq années du secondaire et mise sur le dépassement de soi, la curiosité intellectuelle, l’engagement, le développement de l’autonomie et de la pensée créative et critique. C’est par une variété d’approches pédagogiques que ce programme unique compte répondre aux besoins particuliers des élèves. Les approches privilégiées sont la pédagogie par projets, la résolution de problème, le travail en ateliers, l’interdisciplinarité et le travail coopératif.

À PGLO, la collaboration entre l'école, la famille et la communauté est un gage de réussite.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relative au processus de sélection du programme Douance. Veuillez suivre la procédure de sélection afin que votre enfant puisse poser sa candidature.
 
                                                PROCÉDURE DE SÉLECTION DOUANCE

PROJETS D'ENRICHISSEMENT

Tous les ans, les élèves doivent réaliser des projets d'enrichissement. En partenariat avec des professionnels de la culture et des arts, les élèves ont la chance de participer à la création de sites web, de films d’animation, de reportages scientifiques et de courts-métrages, et ce, tout au long de leur secondaire.

Voici quelques informations sur le programme Douance.

PROGRAMME DOUANCE

PROFIL DE L'ÉLÈVE

OEUVRES DE DOUANCE

INFOLETTRES

COURTS-MÉTRAGES

Les élèves de 1ère secondaire réalisnt des courts-métrages d’animation fort créatifs à partir de textes, scénarisés dans leurs cours de français, et de personnages, confectionnés dans leurs cours d’arts plastiques. En 5e secondaire, nos finissant(e)s replongent dans le monde du cinéma pour un court-métrage de fiction.

Site internet

Les élèves de 2e secondaire explorent la fabrication d’un site internet en abordant des enjeux les touchant personnellement. De la lutte à l’homophobie en passant par l’importance du vivre ensemble, ce projet éducatif est très formateur pour nos élèves.

Récit numérique

En 3e et 4e secondaires, nos élèves touchent le récit numérique en alliant histoire, sciences et informatique. En effet, nos jeunes cinéastes doivent apprendre à utiliser des logiciels de montage afin d’informer leurs pairs sur des sujets de nature historique ou scientifique survolés en classe.

 

 

QUESTIONS-RÉPONSES

Le programme de douance, est-ce fait pour tous les élèves ayant une identification de douance?
Le programme s’adresse notamment aux élèves ayant obtenu une identification de douance et vise à répondre à leurs besoins. Chaque enfant doué a un profil différent. Il est possible que le programme PEI, une classe régulière ou une classe d’adaptation scolaire réponde davantage aux besoins de votre enfant.
 
Est-ce que le programme est réservé uniquement aux élèves doués?
Non, nous accueillons des élèves qui sont créatifs, qui ont de bons résultats scolaires et qui ont un intérêt pour des projets d'art et de technologie.
 
Quelles sont les mesures qui sont mises en place pour les élèves doués?
Les enseignants reçoivent une formation sur les caractéristiques et besoins des enfants doués. Le programme mise sur l’enrichissement de la matière et le regroupement des enfants doués.
 
Acceptez-vous des élèves doués ayant des troubles associées?
Les élèves doués qui présentent un ou plusieurs défis (par exemple, un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité ou un trouble d’apprentissage) peuvent être admis dans le programme dans la mesure où ce dernier répond à leur besoin et qu’ils se conforment aux exigences du programme. Le programme de douance n’est pas une classe d’adaptation scolaire. L’élève doit être en mesure de faire de l'enrichissement, d’interagir, de coopérer avec les autres élèves et de se conformer à l’ensemble des critères de maintien.
 
Quelles sont les exigences pour rester dans le programme?
Pour rester dans le programme, tous les élèves doivent :
  • Réussir tous leurs cours, sans exception
  • Participer pleinement et contribuer aux projets d’enrichissement de son niveau chaque année, ainsi qu’aux activités obligatoires organisées dans le cadre du programme;
  • Avoir un comportement propice aux apprentissages en classe ;
  • Avoir un comportement qui favorise le bien-être et le vivre-ensemble en tout temps et lieux.
Nous n'acception pas d'élève qui ne sera pas en mesure de respecter ces critères.
 
Quelle est la différence entre le PEI et le programme de douance?
Les deux programmes offrent une forme d’enrichissement. Ce qui distingue le programme est la présence d’un projet d’enrichissement personnel annuel qui met en valeur les arts et la technologie. L’enseignement au PEI est standardisé à partir de normes de la International Baccalaureate (IB), alors que l’enseignement en douance est flexible et vise à répondre aux besoins des enfants doués.
 
Mon enfant est actuellement dans une autre école secondaire (ou dans un autre programme à PGLO), peut-il être admis en douance en secondaire 2,3,4 ou 5 ?
Oui, nous acceptons des élèves pour les groupes de 2, 3, 4 et 5. Il est donc possible d’intégrer le programme en cours de parcours scolaire, mais seulement suite à l’analyse (ou à la réanalyse) du dossier de candidature.