PROGRAMME Douance/ART-TIC
- Un programme axé sur la créativité;
- De l’enrichissement et de l’approfondissement dans les cours;
- Un projet interdisciplinaire par année axé sur les arts et la technologie ;
- Des groupes à effectifs réduits au premier cycle (de 20 à 25);
- Des enseignants formés en douance;
- Un encadrement particulier par une équipe multidisciplinaire;
- Des sorties culturelles et sportives.
Veuillez suivre la procédure de sélection de notre Guide d'admission Douance/ART-TIC afin que votre enfant puisse poser sa candidature.
PROJETS D'ENRICHISSEMENT
Tous les ans, les élèves doivent réaliser des projets d'enrichissement. En partenariat avec des professionnels de la culture et des arts, les élèves ont la chance de participer à la création de sites web, de films d’animation, de reportages scientifiques et de courts-métrages, et ce, tout au long de leur secondaire.
Voici quelques informations sur le programme Douance.
COURTS-MÉTRAGES
Les élèves de 1ère secondaire réalisent des courts-métrages d’animation à partir de textes, scénarisés dans leurs cours de français, et de personnages, confectionnés dans leurs cours d’arts plastiques. En 5e secondaire, nos finissant(e)s replongent dans le monde du cinéma pour un court-métrage de fiction.
Site internet
Les élèves de 2e secondaire explorent la fabrication d’un site internet en abordant des enjeux les touchant personnellement. De la lutte à l’homophobie en passant par l’importance du vivre ensemble, ce projet éducatif est très formateur pour nos élèves.
Récit numérique
En 3e et 4e secondaires, nos élèves touchent le récit numérique en alliant histoire, sciences et informatique. En effet, nos jeunes cinéastes doivent apprendre à utiliser des logiciels de montage afin d’informer leurs pairs sur des sujets de nature historique ou scientifique survolés en classe.
QUESTIONS-RÉPONSES
Le programme de douance, est-ce fait pour tous les élèves ayant une identification de douance?- Réussir tous leurs cours, sans exception
- Participer pleinement et contribuer aux projets d’enrichissement de son niveau chaque année, ainsi qu’aux activités obligatoires organisées dans le cadre du programme;
- Avoir un comportement propice aux apprentissages en classe ;
- Avoir un comportement qui favorise le bien-être et le vivre-ensemble en tout temps et lieux.