PROGRAMME Douance/ART-TIC

Le programme est destiné aux élèves qui veulent développer leur créativité et leur plein potentiel par des activités multidisciplinaires qui mettent à profit les arts et les technologies de l’information et de la communication. Le programme s’adresse notamment aux élèves ayant obtenu une identification de douance et vise à répondre à leurs besoins.

Ce programme local s’échelonne sur les cinq années du secondaire et mise sur le dépassement de soi, la curiosité intellectuelle, l’engagement, le développement de l’autonomie et de la pensée créative et critique. C’est par une variété d’approches pédagogiques que ce programme unique compte répondre aux besoins particuliers des élèves. Les approches privilégiées sont la pédagogie par projets, la résolution de problème, le travail en ateliers, l’interdisciplinarité et le travail coopératif.

À PGLO, la collaboration entre l'école, la famille et la communauté est un gage de réussite.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relative au processus de sélection du programme Douance. Veuillez suivre la procédure de sélection afin que votre enfant puisse poser sa candidature.
 
                                                PROCÉDURE DE SÉLECTION DOUANCE

PROJETS D'ENRICHISSEMENT

Tous les ans, les élèves doivent réaliser des projets d'enrichissement. En partenariat avec des professionnels de la culture et des arts, les élèves ont la chance de participer à la création de sites web, de films d’animation, de reportages scientifiques et de courts-métrages, et ce, tout au long de leur secondaire.

Voici quelques informations sur le programme Douance.

PROGRAMME DOUANCE

PROFIL DE L'ÉLÈVE

OEUVRES DE DOUANCE

COURTS-MÉTRAGES

Les élèves de 1ère secondaire réalisnt des courts-métrages d’animation fort créatifs à partir de textes, scénarisés dans leurs cours de français, et de personnages, confectionnés dans leurs cours d’arts plastiques. En 5e secondaire, nos finissant(e)s replongent dans le monde du cinéma pour un court-métrage de fiction.

Site internet

Les élèves de 2e secondaire explorent la fabrication d’un site internet en abordant des enjeux les touchant personnellement. De la lutte à l’homophobie en passant par l’importance du vivre ensemble, ce projet éducatif est très formateur pour nos élèves.

Récit numérique

En 3e secondaire, nos élèves touchent le récit numérique en alliant histoire et informatique. En effet, nos jeunes cinéastes doivent apprendre à utiliser des logiciels de montage afin d’informer leurs pairs sur des sujets de nature historique survolés en classe.

 

 

ENTRER DANS UN PROGRAMME PARTICULIER!

DISCUTEZ OUVERTEMENT AVEC VOTRE ENFANT DE VOTRE CHOIX D’ÉCOLES! Ce choix est un vrai travail d’équipe. Vous savez ce qui est le mieux pour votre enfant, et lui sait ce qui l’intéresse. Par conséquent, discutez-en, partagez votre réflexion et vos préférences, et assurez-vous qu’il possède une réelle motivation pour réaliser le processus de sélection d'un programme particulier.

 

SOYEZ SOLIDAIRES ENTRE PARENTS! La cohérence de votre discours parental représente le premier pas dans la bonne direction pour rassurer votre enfant et l’aider à bâtir son estime de soi. La solidarité entre parents permet d’éviter les situations ambiguës qui risquent de faire perdre confiance à votre enfant.

 

RÉVISEZ AU BESOIN! La pression exercée par les médias sur tout ce qui touche aux inscriptions dans les programmes particuliers a donné naissance à une véritable industrie de «préparation aux examens de sélection». Elle profite de l’inquiétude parentale pour offrir toute une gamme de produits associés à la réussite des étapes de sélections. Si votre enfant a complété sa 5e année primaire, il est fin prêt à réaliser le processus de sélection pour nos programmes particuliers! Toutefois, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez réviser les acquis en français et en mathématique du primaire.

Attention ! Une trop grande préparation pourrait nuire à la réussite. Elle pourrait même contribuer à augmenter le stress chez votre enfant et lui faire perdre ses moyens durant les étapes de sélection.

ADOPTEZ UNE ATTITUDE POSITIVE! Une telle attitude a fait ses preuves. Jumelée au renforcement positif, elle favorise le développement de la confiance chez votre enfant tout en lui transmettant le goût de la réussite. C’est la meilleure bougie d’allumage et aussi la plus facile à mettre en application au quotidien. Les enfants heureux offrent le meilleur d’eux-mêmes par pur plaisir. De façon plus précise, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider.

• Montrez à votre enfant votre confiance en ses moyens et ses capacités.

• Évitez-lui les petits tracas quotidiens susceptibles de détourner son attention.

• Convenez d’un horaire pour l’heure du coucher les jours précédant les examens, le cas échéant.

• Adoptez une alimentation saine afin d’accroître sa concentration.

• Assurez-vous qu’il joue dehors et s’active physiquement afin de diminuer sa nervosité.

• Partez suffisamment à l’avance des étapes de sélections (et matériel à produire) pour éviter le stress.

• Félicitez chaleureusement les efforts de votre enfant peu importe le résultat qui sera obtenu.

• Proposez-lui une activité spéciale qui pourrait lui faire plaisir et lui changer les idées.

• Rassurez-le sur le fait qu'une sélection dans un programme particulier n'est pas la fin du monde et qu’il s’agit plutôt d’une option parmi d’autres.

 

GÉREZ ADÉQUATEMENT UN REFUS! Il faut se rappeler l’importance des échanges fréquents avec votre enfant, de la solidarité parentale et d’un climat positif. Il est aussi primordial de réaliser que le fait de ne pas être sélectionné par une école ne signifie pas nécessairement que votre enfant a échoué aux examens. Le nombre de places est limité : donc, tous les élèves qui font une demande d’admission ne peuvent être admis. Au cas où votre enfant ne serait pas sélectionné à la suite d’une session d’examens et pour le préparer à cette éventualité, il doit clairement comprendre que d’autres possibilités existent. C’est là que la réflexion effectuée au préalable avec votre enfant porte ses fruits. Vous avez d’autres possibilités et d’autres avantages que vous avez déterminés ensemble. De plus, rien ne vous empêche de réinscrire votre enfant l’année suivante aux examens d’admission de 2e secondaire, après avoir pris soin de préparer un plan d’études personnalisé s’il y a lieu.

 

RESTEZ À L’ÉCOUTE DE VOTRE ENFANT! En tout temps, écoutez votre enfant, laissez-le s’exprimer sur ses préférences et ses motivations et, surtout, travaillez en équipe! Ajoutez-y beaucoup d’amour et d’affection, pour son plus grand plaisir et le vôtre! Votre enfant est une personne unique. Et c’est vous qui connaissez le mieux la recette et les ingrédients qui conviennent à son équilibre et à son bien-être.