Concentration Art Dramatique

 
La Concentration art dramatique de PGLO est très fière d’offrir un programme théâtral riche en émotions! Notre formation, offerte de la 1ere à la 5e secondaire, explore le théâtre sous toutes ses formes, du théâtre classique au théâtre québécois, en passant par la commedia dell’arte, le théâtre contemporain et la création collective. Surtout, la Concentration art dramatique permet à nos jeunes artistes de vivre des expériences enrichissantes et humaines autant dans leur parcours scolaire que sur les planches de notre auditorium!
 
La qualité des productions de notre Printemps du théâtre a d’ailleurs fait depuis longtemps la renommée de ce programme phare de notre école. En plus d’enrichir la vie culturelle de PGLO, nos élèves ont la chance de présenter leurs créations devant plus de 5000 spectateurs chaque année. Une des particularités de notre Concentration réside également dans son programme hors horaire, de 16h15 à 17h45 deux fois par semaine, offrant la possibilité à nos élèves de suivre le profil académique souhaité (Régulier, Tremplin, PEI ou Douance) et de découvrir d’autres avenues artistiques et sportives pour enrichir leur cursus scolaire! 
 

   PETIT GUIDE DE LA CONCENTRATION

 

Notre Concentration est soutenue par la générosité des élèves et le plaisir qu'ils ont à vivre avec nous des expériences théâtrales enrichissantes. Les efforts de nos élèves, qui doivent investir une cinquantaine d'heures de répétitions supplémentaires pour chaque production, sont récompensés par la grande fierté de présenter leurs créations devant leurs pairs, leurs parents et leurs amis chaque année. Le sentiment d’appartenance à cette famille théâtrale permet à nos élèves de s’intégrer et de s’épanouir dans le merveilleux monde du secondaire, ceci dès leur première année, tout en explorant le monde des émotions, de la communication, de même que l’histoire du théâtre à travers les âges. Nos enseignant(e)s par à leur amour de l'art, leur professionnalisme, leur talent, leur passion et leur disponibilité, invitent ces jeunes artistes en herbe à se dépasser et à vivre des expériences personnelles des plus stimulantes. Souligons également l'appui des membres de l'équipe technique de l'auditorium, des enseignants des autres disciplines, du personnel non enseignant et de la direction qui participent au rayonnement du talent de nos jeunes en les épaulant et en les encourageant. Notre Concentration, c'est aussi l'implication précieuse des parents qui participent au sein d'un comité actif et dynamique au bon déroulement des différentes productions. La Concentration art dramatique, c'est tout cela et plus encore: un voyage théâtral unique en son genre!
 
Vous souhaitez rejoindre la grande famille de la Concentration Art Dramatique, consultez nos dates d'AUDITIONS!
 

PREMIÈRE SECONDAIRE 

INITIATION À L'ART DRAMATIQUE & AU THÉÂTRE DE L'IMAGINAIRE

Initiation à la construction du personnage en jouant des dialogues exprimant des émotions et des sentiments.

Initiation au langage gestuel : jeu physique, mouvement d’ensemble, conscience de l’espace.

Initiation au chœur, à la diction, à la respiration, à la projection de la voix.

Initiation aux techniques de scène : entrées, sorties, présence, tonus, écoute, rythme et concentration.

Initiation aux modes théâtraux : théâtre d’ombres, théâtre de marionnettes, théâtre de l’objet.

Initiation au vocabulaire théâtral.

Lecture de textes et exploitation de la structure dramatique dans le théâtre de l’imaginaire.

Histoire du théâtre : Le conteur et le théâtre grec

DEUXIÈME SECONDAIRE

THÉÂTRE PHYSIQUE & COMMEDIA DELL’ARTE

Initiation aux personnages de la Commedia par le biais de ses motivations et de ses intentions.

Exploration du personnage  par le jeu physique, la composition vocale, la rythmique de la gestuelle.

Exploration des techniques du chœur et du chant.

Initiation au français normatif et à la pose de voix.

Exploration du jeu masqué et du jeu clownesque à travers la rédaction et l’interprétation de canevas.

Exploration des procédés comiques : lazzi, aparté, répétition, blague filée, quiproquo, rythme…

Lecture et analyse de comédies classiques et modernes.

Histoire du théâtre : La commedia dell’arte, Goldoni, Molière, Beaumarchais, Shakespeare…

TROISIÈME SECONDAIRE

THÉÂTRE QUÉBÉCOIS

Exploration de la vérité et le l’intériorité dans le jeu.

Exploration des sous-textes, des silences et des émotions rétrospectives.

Intégration de l’objet dans le geste et de l’action dans le jeu.

Initiation au monologue.

Étude et développement du personnage avec portfolio.

Exploration des différents niveaux de langages.

Analyse et interprétation de textes reliés aux différents contextes historiques et socioculturels du Québec par l’étude de la dramaturgie québécoise.

Histoire du théâtre : La dramaturgie québécoise d’hier à aujourd’hui, les metteurs en scène, l’Actor Studio de Stanislavski, les compagnies théâtrales et les lieux de diffusion.

 

QUATRIÈME SECONDAIRE

THÉÂTRE CLASSIQUE & CONTEMPORAIN

Approfondissement du personnage et de son évolution dans la pièce par le biais de la direction d’acteur.

Exploration de l’évolution du personnage à travers sa relation avec les autres protagonistes, selon le déroulement de l’action et son dénouement.

Exploration de divers genres théâtraux : Théâtre romantique, Théâtre de l’absurde, Vaudevilles…

Initiation à la mise en scène et à l’adaptation de textes classiques et contemporains.

Exploration de l’improvisation théâtrale dans le travail de recherche.

Analyse et interprétation de textes en regard des différentes époques et du contexte social.

Histoire du théâtre : Survol du théâtre classique et contemporain, des pièces et dramaturges ayant marqué l’histoire du théâtre.

CINQUIÈME SECONDAIRE

CRÉATION COLLECTIVE & THÉÂTRE ACTUEL

Exploration de différentes techniques de création collective.

Réalisation d’ateliers d’écriture dramatique.

Initiation à la scénographie (décors, costumes et éclairages) et aux techniques de projection multimédia.

Expérimentation de la pluridisciplinarité dans la création (musique, chant, danse, art visuel).

Lecture de textes et exploitation de la structure dramatique.

Histoire du théâtre : Les cycles repères de Robert Lepage, Théâtre actuel.

 
 
 
 
 
 
 
Paul-André Michaud

HisTORIQUE

 

Notre Concentration en art dramatique compte aujourd’hui plus de vingt-cinq ans d’existence et a vu briller sur scène plus de 500 comédien(ne)s depuis sa création.

Dès 1973, Paul-André Michaud, père fondateur de notre Concentration, propose à ses élèves de prendre les planches d’assaut dans le cadre de ses cours de français. C’est à cette époque qu’il eut l'idée de fonder une troupe de théâtre pour encourager les élèves à poursuivre leurs études.

 

Grâce au labeur de Paul-André Michaud et d’autres amoureux de théâtre, des élèves inscrits en art dramatique font leurs premières armes sur scène durant la saison 1991-1992. Une première équipe d’enseignant(e)s passionné(e)s donne vie à la Concentration art dramatique que nous connaissons aujourd’hui. Guidé par Pierre Larivière, alors animateur à la vie étudiante, des enseignant(e)s chevronnés, tels que Claude Bois, Joanne Simard, Suzanne Léveillé et Julie Tremblay-Sauvé, cimentent les fondements de notre programme théâtral en collaboration avec le Conservatoire d’art dramatique. Sylvie Drolet, directrice ayant succédé à André Lacroix, donne ses lettres de noblesse à la Concentration qui connaît son âge d’or.
 
Au tournant des années 2000, la Concentration art dramatique se transforme avec une nouvelle équipe dirigée par Pierre Major qui assure la coordination du programme. Soucieux de poursuivre l’œuvre de leurs prédécesseurs, la nouvelle équipe, composée de Véronique Roger, Mélissa Lefebvre et Gilbert Trudel (auxquels se joindront aussi Mauril Fournier et Sophie Dansereau), viendra consolider les bases d’un programme riche et diversifié en plus de bâtir une solide réputation aux productions de chaque niveau présentées au cours du Printemps du théâtre.
 
Dès 2015, la Concentration entre dans la modernité grâce à la détermination de Gaëtane Marquis, qui, succédant à Danielle Couillard dans le poste de directrice de PGLO, mène à bien les rénovations de notre auditorium. À titre d’Ambassadeur des arts de PGLO, Gilbert Trudel amorce une transformation 2.0 de la Concentration qui ouvre ses fenêtres à toute la communauté, notamment via les réseaux sociaux. Le Printemps du théâtre s’inscrit maintenant dans une Saison des arts où toutes les formes artistiques de l’école ont leur heure de gloire.
 
La Concentration art dramatique possède aussi un costumier et un entrepôt de décors, situés dans les "catacombes" de l’école, permettant et facilitant ainsi la création de scénographies exceptionnelles et inspirées pour chacune des productions de nos saisons théâtrales.
 
De nombreux projets diversifiés sont également réalisés par les élèves de la Concentration qui s’activent pour préparer chaque année les Portes Ouvertes, la Pommerie, le Souper des bénévoles ou encore la Maison Hantée. Une tradition bien ancrée à PGLO est également celle de la production du temps des fêtes présentée chaque année aux élèves de l’école, de même qu’aux élèves des écoles primaires avoisinantes. Les pairs peuvent ainsi apprécier leur talent et ainsi se familiariser avec le merveilleux monde du théâtre.  En quelque sorte, la Concentration  permet de former une relève qui continuera, au-delà des bancs de l'école, à voir et espérons-le, apprécier le théâtre!
 
Chaque année se termine avec le célèbre Gala des PAM (Paul-André Michaud) qui récompense chaque année des valeurs chères au cœur de la Concentration, soit le leadership et la coopération, le dépassement de soi et l’interprétation de rôles  proposant aux élèves de sortir de leur zone de confort.