Concentration Art Dramatique
PREMIÈRE SECONDAIRE
INITIATION À L'ART DRAMATIQUE & AU THÉÂTRE DE L'IMAGINAIRE
Initiation à la construction du personnage en jouant des dialogues exprimant des émotions et des sentiments.
Initiation au langage gestuel : jeu physique, mouvement d’ensemble, conscience de l’espace.
Initiation au chœur, à la diction, à la respiration, à la projection de la voix.
Initiation aux techniques de scène : entrées, sorties, présence, tonus, écoute, rythme et concentration.
Initiation aux modes théâtraux : théâtre d’ombres, théâtre de marionnettes, théâtre de l’objet.
Initiation au vocabulaire théâtral.
Lecture de textes et exploitation de la structure dramatique dans le théâtre de l’imaginaire.
Histoire du théâtre : Le conteur et le théâtre grec
DEUXIÈME SECONDAIRE
THÉÂTRE PHYSIQUE & COMMEDIA DELL’ARTE
Initiation aux personnages de la Commedia par le biais de ses motivations et de ses intentions.
Exploration du personnage par le jeu physique, la composition vocale, la rythmique de la gestuelle.
Exploration des techniques du chœur et du chant.
Initiation au français normatif et à la pose de voix.
Exploration du jeu masqué et du jeu clownesque à travers la rédaction et l’interprétation de canevas.
Exploration des procédés comiques : lazzi, aparté, répétition, blague filée, quiproquo, rythme…
Lecture et analyse de comédies classiques et modernes.
Histoire du théâtre : La commedia dell’arte, Goldoni, Molière, Beaumarchais, Shakespeare…
TROISIÈME SECONDAIRE
THÉÂTRE QUÉBÉCOIS
Exploration de la vérité et le l’intériorité dans le jeu.
Exploration des sous-textes, des silences et des émotions rétrospectives.
Intégration de l’objet dans le geste et de l’action dans le jeu.
Initiation au monologue.
Étude et développement du personnage avec portfolio.
Exploration des différents niveaux de langages.
Analyse et interprétation de textes reliés aux différents contextes historiques et socioculturels du Québec par l’étude de la dramaturgie québécoise.
Histoire du théâtre : La dramaturgie québécoise d’hier à aujourd’hui, les metteurs en scène, l’Actor Studio de Stanislavski, les compagnies théâtrales et les lieux de diffusion.
QUATRIÈME SECONDAIRE
THÉÂTRE CLASSIQUE & CONTEMPORAIN
Exploration de l’évolution du personnage à travers sa relation avec les autres protagonistes, selon le déroulement de l’action et son dénouement.
Exploration de divers genres théâtraux : Théâtre romantique, Théâtre de l’absurde, Vaudevilles…
Initiation à la mise en scène et à l’adaptation de textes classiques et contemporains.
Exploration de l’improvisation théâtrale dans le travail de recherche.
Analyse et interprétation de textes en regard des différentes époques et du contexte social.
Histoire du théâtre : Survol du théâtre classique et contemporain, des pièces et dramaturges ayant marqué l’histoire du théâtre.
CINQUIÈME SECONDAIRE
CRÉATION COLLECTIVE & THÉÂTRE ACTUEL
Exploration de différentes techniques de création collective.
Réalisation d’ateliers d’écriture dramatique.
Initiation à la scénographie (décors, costumes et éclairages) et aux techniques de projection multimédia.
Expérimentation de la pluridisciplinarité dans la création (musique, chant, danse, art visuel).
Lecture de textes et exploitation de la structure dramatique.
Histoire du théâtre : Les cycles repères de Robert Lepage, Théâtre actuel.
HisTORIQUE
Notre Concentration en art dramatique compte aujourd’hui plus de vingt-cinq ans d’existence et a vu briller sur scène plus de 500 comédien(ne)s depuis sa création.
Dès 1973, Paul-André Michaud, père fondateur de notre Concentration, propose à ses élèves de prendre les planches d’assaut dans le cadre de ses cours de français. C’est à cette époque qu’il eut l'idée de fonder une troupe de théâtre pour encourager les élèves à poursuivre leurs études.